La normandie au xvie siècle

Une fois la guerre de Cent Ans finie, la région a laissé derrière elle les ruines. À la suite des catastrophes des années 1337 à 1450, l’expansion démographique offre la possibilité à la région aux alentours de 1530, d’atteindre son nombre d’habitants d’avant la guerre. En 1517, le grand roi François Ier conçoit la grande ville du Havre et son célèbre port. Concernant une des autres grandes villes de la région (Rouen), la draperie y devient de plus en plus populaire. Dans la région, la pêche est de plus en plus pratiquée, surtout celle du hareng et de la morue. Autre élément précieux pour le commerce : le sel de Guérande. Jusqu’aux années 1570, la mer de la Manche est un endroit très fréquenté par les bateaux commerciaux allant vers la capitale anglaise ou vers Anvers, bille belge. Les commerçants de la région effectuent de plus en plus d’importation (essentiellement de matières premières telles que la laine et le cuir) en direction des Îles Britanniques.

La région prend part aux grandes découvertes, avec le voyage, en 1503, de Binot Paulmier de Gonneville. Ce dernier part de la commune française de Honfleur pour aller jusqu’en Amérique du sud, au Brésil exactement. Il se rend en Terre-Neuve. Jean Denis, trois ans plus tard pour sa part, se rend à l’embouchure du Saint-Laurent. En 1608, c’est Samuel de Champlain et plusieurs hommes qui se rendent au Canada et sortent de terre le Québec d’aujourd’hui.

Lorsque François Ier est au pouvoir, le normand Jehan Ango amène ses navires en direction de plusieurs destinations telles que le Brésil et l’Argentine. La ville de Dieppe est également connue afin d’être le siège d’une grande école spécialisée dans la cartographie et l’hydrographie. Les habitants de Rouen envoient un explorateur du nom de Giovanni da Verrazzano récolter du bois en Amérique du Sud. En 1550, une fête brésilienne géante a lieu sur le fleuve de la Seine dans la ville de Rouen. Elle est organisée en faveur du roi Henri II.

Une région prospère et dynamique

Les manoirs se multiplient dans la région, tout comme les hôtels urbains. L’influence protestante prend de plus en plus d’ampleur lors de cette période.

Les premières cinquante années du 16ème siècle permettent un essor économique conséquent. Les mécènes offrent la possibilité à la Renaissance d’arriver dans la région. Les manoirs et châteaux de campagnes se multiplient et se servent d’aspects renaissants et italianisants, agrémentés de gothique. On se sert notamment de la brique, du bois ainsi que de la pierre taillée. Ces conceptions connaissent un ralentissement à cause des multiples conflits de religion, se déroulant dans la seconde moitié du 16ème siècle.

Le protestantisme prend de l’ampleur

Lors de cette période, le protestantisme débarque dans la région (à partir de 1530). Alençon devient le berceau de la Réforme. Plusieurs campagnes de Normandie sont concernées par le phénomène comme la vallée de la Seine. Les années s’écoulant, le Cotentin est également séduit par la Réforme.Les deux raisons de sa popularité grandissante sont le trafic des indulgences et le fait qu’il n’y ait pas besoin de curés. La Normandie est alors un territoire extrêmement riche, s’ouvrant sur l’extérieur grâce au commerce. Rouen est le 3ème centre d’impression de livres du pays. Parallèlement, de multiples imprimeurs sont aussi présents à Caen.