La normandie durant les 2 guerres mondiales

Au contraire de la période 1914 à 1918, la deuxième Guerre mondiale impacte plus grandement la Normandie. Durant la première guerre, la région est une zone lointaine géographiquement du conflit mais aussi proche. En effet, son positionnement représente une place stratégique. La Normandie a une fonction essentielle lors du combat avec les trois aspects suivants : le contexte en arrière du front, ses côtes maritimes et son commerce du tissu.

Les industries de la région servent à la Défense nationale. Ainsi, les métallurgies conçoivent des obus. Le milieu textile permet pour sa part de vêtir les soldats (les poilus). Les gaz de combat sont conçus quant à eux par les ateliers de chimie. Aux bords du fleuve de la Seine, les chantiers navals conçoivent des navires. La guerre permet à l’économie de se porter mieux. Durant cette période, l’un des piliers de l’industrie du 20ème siècle de la région voit le jour : l’entreprise de métallurgie de Normandie, située près de Caen.

Lors de la seconde guerre mondiale, après des combats express en 1940, les Allemands occupent la région. Beaucoup de Normands sont alors obligés de travailler pour l’ennemi. C’est de cette façon que le Mur de l’Atlantique est réalisé (fortifications côtières).

Le débarquement des Alliés en juin 1944 sur les bords des départements du Calvados et de la Manche représente une grande espérance. Or, durant près d’un mois, la progression de ces derniers est fortement restreinte. Au final, c’est avec l’avancée de l’armée américaine du général Patton que la libération de la région et du pays progresse rapidement. Lorsque les Allemands sont enfermés autour de Falaise, les forces alliées peuvent avancer. En septembre 1944, les derniers Allemands présents au Havre posent les armes. C’est la fin de la bataille de la Normandie. Or, la joie de la Libération est de courte durée avec les nombreux bombardements détruisant des villes comme Caen et Le Havre.

Jour j

Un des jours les plus importants dans l’histoire de la Normandie est évidemment le fameux jour J, qui a lieu le 6 juin 1944. Les alliés lancent une offensive contre les Allemands sur les plages normandes avec comme but de se rendre jusqu’en Allemagne. Ces derniers avaient changé les abords de la Normandie en une véritable muraille imprenable avec canons, barbelés et autres mines.

Le 6 juin 1944, les Allemands aperçoivent des milliers et des milliers de navires, signe d’un débarquement imminent. Les Alliés arrivent dans les estuaires de l’Orne et de la Vire. C’est à 6 heures 30 (nommé l’heure H) que les soldats foulent les plages de la Normandie. L’opération, appelée Overlord, est une grande victoire. Avec ce débarquement , le Reich est obligé de rappeler des divisions présentes alors en Russie, optimisant par conséquent la régression allemande à l’est du continent européen.